Hommage à Pierre Bequet
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
                                                                                                     
                                                                                         Quelques photos de l'inauguration du jardin Pierre Béquet
                                                                                                                      le samedi 5 novembre 2016


_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
                                                                                                    
                                                                                                             Hommage à Pierre Béquet

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Image
Pierre Bequet, Prix de Rome, dessinateur et graveur français de timbres-poste, décède le 21 décembre 2012. Il habitait le quartier de Porchefontaine et était membre du Conseil d’Administration du SDIP.

Pour lui rendre hommage le SDIP a déposé une demande auprès de la municipalité de Versailles et de La Poste pour donner son nom au jardin de La Poste situé en contrebas de la place Lamôme.

Chronologie des actions engagées pa r le SDIP pour l’hommage à Pierre BEQUET
26 avril 2016, une réunion à la maison de quartier entre Martine Schmit, Serge Perrutel et Claude Dutrou a permis d'envisager la façon de procéder lors de l'inauguration de la plaque posée à l'entrée du jardin et des éléments qui seraient placés à l'intérieur de celui-ci.
Deux dates ont été proposées: le 17 septembre 2016 ou le 15 octobre 2016, sur la place Lamome après le marché, le temps de nettoyer la place et procéder à la mise en place des équipements nécessaires.
Le SDIP est en attente des différents accords matériels à régler de la part de la mairie et de la direction de la Poste.
(le SDIP a proposé de participer financièrement si besoin).
29 mars 2016, toutes les conditions étant réunies, un courrier est envoyé à M. de Mazières Maire de Versailles, pour demander  à la municipalité d’organiser la cérémonie  inaugurale de la plaque « Jardin Pierre Bequet » 
14 mars 2016, annonce de l’accord de la poste lors de la séance du conseil de quartier et accord pour demander à la municipalité d'organiser la cérémonie inaugurale.
17 février 2016, par un courrier de Mme Ollivier Barberousse, déléguée départementale,   le « groupe La poste » donne son accord pour être associée à la mairie pour inaugurer  une plaque donnant le nom de jardin pierre Bequet au jardin situé derrière la poste à Porchefontaine (égarée cette lettre ne nous est parvenue que le 11 mars 2016)
1er février 2016, le dossier est  transmis à Mme Pichon, Déléguée de La Poste aux Relations Territoriales des Yvelines.
1er février 2016, rencontre avec M Fradet, Directeur du secteur de Montreuil, Porchefontaine et Viroflay de La Poste pour lui transmettre la demande.
28 janvier 2016, en l’absence de réponse, courrier au PDG  du Groupe La Poste.
15 décembre 2015, courrier du SDIP à la Déléguée départementale de La Poste pour soumettre le projet à La Poste propriétaire du square.
16 novembre 2015, le représentant du SDIP au Conseil de Quartier s’étonne du  long délai de mise en œuvre du projet de dénomination du « jardin Pierre Bequet ».
15 mars 2015, lors de la séance du Conseil de Quartier, la proposition de dénomination « Jardin Pierre Becquet »  est adoptée à la majorité, avec trois abstentions. « Elle sera transmise à la municipalité, étant précisé qu’une plaque présentant l’artiste et rappelant le timbre usuel des années 1970 devra être apposée. »
30 janvier 2014, courrier du Maire accueillant  la proposition avec grand intérêt et soumettant sa décision à l’accord du Conseil de Quartier.
17 décembre 2013, sans réponse de Monsieur le Maire, notre courrier lui est réexpédié.
29 juin 2013, courrier à Phil@poste proposant à cet organisme  d’appuyer la démarche. Phil@poste est une direction à compétence nationale (DCN) rattachée au métier du Courrier du Groupe La Poste. Assurant la gestion des émissions philatéliques, Phil@poste organise la Commission des programmes philatéliques qui a pour mission de proposer les sujets des timbres-poste à émettre.
28 juin 2013, Courrier à Monsieur le Maire de Versailles proposant de baptiser « Jardin Pierre Bequet » le jardin situé derrière le bureau de La Poste.
10 juin 2013, le Conseil d’Administration propose plusieurs  moyens d’honorer la mémoire de Pierre Bequet dont l’appellation « Jardin Pierre Bequet » au petit square nommé actuellement square Lamôme derrière la poste.
Mai 2013, Serge Perrutel, Président du SDIP, soumet la proposition à Mme Bequet. Celle-ci donne son accord.
15 avril 2013, le Conseil d’Administration approuve l’idée de rendre hommage à Pierre Bequet et soumet la décision à l’accord de sa veuve.

Les écoles de Porchefontaine et la forêt
Image
A l'initiative du SDIP, une documentation pédagogique très complète réalisée par l'ONF a été achetée sur fonds propres et mise en place auprès des 3 directions des 2 écoles primaires  du quartier (Yves Le Coz et Pierre Corneille).

Une quatrième documentation a été remise à l'école de Montreuil dont la directrice est habitante du quartier.