Eléments de l'histoire du quartier

Quelques éléments de l'histoire du bâtiment dit "du ferrailleur".


Monsieur BERTIN, passionné de l'histoire de Versailles et collectionneur de photos et d'mages de l'histoire locale, nous a fait parvenir le document suivant.

Ce document apporte, entre autres, quelques éclaircissements sur l'histoire du bâtiment dit "du ferrailleur".

Un grand merci à Monsieur Bertin pour sa contribution à enrichir le chapitre "Histoire du quartier" du site du SDIP.

Ses contributions ultérieures éventuelles seront les bienvenues.

Si son exemple réveille en vous des souvenirs, si vous êtes en possession de documents (photos, plans, gravures, dessins, . . .), ce chapitre vous est ouvert.
  
Plan du quartier de Porchefontaine
  
Image
  
Sept siècles de l'histoire de Porchefontaine
  
Image
     Si la ville de Versailles s’est développée à partir du relais de chasse du roi Louis XIII devenu, par la volonté du roi Louis XIV, le monument mondialement connu, le quartier de Porchefontaine a eu sa propre histoire.
     Le Syndicat de Défense des Intérêts de Porchefontaine, fondé en 1900, a édité en 1994 l’ouvrage intitulé « Versailles, sept siècles de l’histoire du quartier de Porchefontaine », rédigé par Pierre CHAPLOT (†) et Claude DUTROU.
     Les deux mille exemplaires de la première édition ayant été rapidement vendus, une seconde édition de mille exemplaires fut faite en 1998.   
     Les derniers exemplaires de cette seconde édition (aucune nouvelle édition n’est possible), sont en vente à la librairie de Porchefontaine au prix de 30 €. Le bénéfice de la vente sera partagé entre les écoles du quartier.
Le SDIP et le Conseil de Quartier
Michel CARRE a été présenté par le SDIP au Conseil de Quartier et a été élu.
Son suppléant est Jacques SAMANOS.


Les comptes-rendus des réunions du Conseil de Quartier sont accessibles sur la page du site de Versailles consacrée à Porchefontaine.


Page en travaux