Dans son questionnaire adressé aux candidats aux municipales de 2014, le SDIP a attiré l’attention sur la pollution visuelle occasionnée par les nombreux panneaux publicitaires géants répartis dans le quartier. En réponse, la liste « Union pour Versailles » aujourd’hui élue s’est engagée à lancer la révision du règlement local de publicité.
Le 27 janvier 2016, dans sa réponse à notre courrier du 8 décembre 2015, Monsieur de Mazières rappelle que lors de la réunion du 22 janvier 2016 à laquelle le SDIP participait, Mme Boelle, déléguée à l’Urbanisme, aux grands projets et au commerce, nous a assurés de sa volonté de « de réduire la présence publicitaire envahissante dans Porchefontaine, comme dans tous les quartiers de Versailles »,
Le projet prévoit une protection renforcée dans tous les quartiers: la proposition est de supprimer tous les dispositifs scellés au sol, y compris les dispositifs 4x3 installés sur le domaine ferroviaire, dont la plupart sont situés sur le quartier de Porchefontaine, ainsi que sur le domaine privé. Seront également interdites les affiches sur les murs de soutènement; seuls seront autorisés, les dispositifs muraux de 8 m² sur les murs de bâtiments aveugles; des restrictions supplémentaires pourront être proposées pour éviter leur prolifération.
Cette disposition, si elle aboutit, constituera une réelle avancée pour notre quartier.
Rappel chronologique des actions
• Le29 septembre 2016, Le conseil municipal a arrêté le bilan de la concertation et adopté le projet de révision du règlement local de publicité à l’unanimité.
• Le 9 septembre 2016, fin de la concertation relative à la procédure de révision du RLP.
• Le 22 janvier 2016, participation du SDIP à la deuxième réunion avec les organismes compétents sur la révision du règlement local de publicité.
• Le 3 novembre 2015, première réunion avec les organismes compétents.
• Le 12 mars 2015, courrier du SDIP à Monsieur de Maire de Versailles, dans le cadre de la concertation, rappelant que la publicité dans le quartier de Porchefontaine est particulièrement polluante et indiquant les grands principes à respecter en la matière. Le courrier est accompagné d’un reportage photos.
• Le 21 novembre 2014, courrier de Mme Marie Boelle annonçant que le conseil municipal a décidé, par délibération du 20 novembre 2014, la révision du règlement local de publicité et le lancement de la concertation.
• Le 10 octobre 2014, courrier du SDIP à Mme Marie Boelle, Maire adjoint déléguée à l’urbanisme pour lui rappeler ses engagements.
• Le 15 mars 2014, réception de la réponse de Monsieur de Mazières (liste « Union pour Versailles ») au questionnaire.
• Le 6 mars 2014, envoi d'un questionnaire aux candidats aux élections municipales.